Tecnologia Led De Xanlite Xanlite
Xanlite : Leader sur la LEDFlujo luminoso (Lúmen)
El flujo luminoso de una fuente de luz es representativo por la cantidad de luz que emite la fuente. El flujo luminoso se expresa en lúmenes y se mide con una esfera de integración.
Intensidad (en Candela)
Este tamaño vale sólo si es acompañada de la noción de ángulo de difusión. Para los mismos flujos, la intensidad en el eje de la bombilla es más elevada cuánto más pequeño sea el ángulo, y la relación que vincula estos tres tamaños no es lineal. Ejemplo: una bombilla de 20 W con un ángulo de difusión de 12 °, presenta una intensidad máx. De 3250 cd mientras que una 70 W de 42 ° presente sólo 2000 cd. Si se mira sólo las intensidades, una 70 W parece alumbrar menos que una 20 W. Sí, porque cubre una superficie más importante.
Alumbrado
El alumbrado se mide en Lux con la ayuda de Luxómetro, y directamente depende del Flujo luminoso. Corresponde al reparto del flujo luminoso sobre la superficie alumbrada (para memoria). Este dato finalmente es, en la práctica, la única que interesa al usuario 'lambda' desde el punto de vista de la comodidad visual.
Es también el tamaño que se especifica en el pliego de condiciones para la iluminación de un lugar.
Ejemplos
Una decena de luxes sobre un libro suficiente para leer
Una centena de lux en el suelo corresponde a un alumbrado 'estándar' de apartamento,
400 a 500 lux son necesarios sobre una mesa para trabajos de precisión y minuciosos,
Aproximadamente 200 000 lux corresponden al alumbrado solar.
En todos los casos de figura y para un flujo luminoso dado, el alumbrado depende de la distancia entre la fuente de luz y la superficie que alumbra:
- LED (Light Emitting Diode) :
Composant semi-conducteur assurant la transformation d’un courant électrique en lumière (par émission de photons).
- Chip (en français « Puce ») de la LED :
Partie active de la LED (semi-conducteur).
- PCB (Printed Circuit Board) :
Circuit imprimé en Français. Plaque supportant les composants soudés et les liaisons électriques (pistes) entre eux.
- Boîtier Traversant (LED type « Boulle » 3 à 5 mm) :
Le chip LED est intégré dans une enveloppe en plastique qui sert de protection et d’optique secondaire au chip. Les ‘pattes’ de la LED sont longues et servent à souder la LED sur le PCB. Elles servent également à évacuer la chaleur dégagée dans le chip. Avec cette technologie, le chip est d’un côté du PCB et les soudures de l’autre côté.
- Boîtiers SMD (Surface Mounted Devices) :
En Français, CMS (Composant Montés en Surface). Les dimensions peuvent être très petites (exemple : 2,3mm*2,3mm pour les 2323 Samsung) et encore bien plus petit pour d’autres composants. Ces boîtiers permettent une meilleure évacuation de la chaleur du chip ainsi que des gains de place appréciables sur les PCB. Avec ces boîtiers, les soudures sont faites du même côté que celui du composant sur le PCB.
- Heatsink (dissipateur) :
Pièce métallique permettant d’évacuer la chaleur provenant des composants vers l’extérieur et d’assurer alors leur refroidissement.
- Résistance thermique (en °C/W) :
La résistance thermique d’un objet -au sens large- traduit sa capacité à transmettre des calories (de la chaleur) aux objets ou environnements qui lui sont proches. Plus la résistance thermique est élevée, plus le transfert de chaleur se fait mal et réciproquement.
Exemple : on considère une ampoule à LED d’une puissance de 5W, placée dans une pièce où la température est de 25 °C. Si la résistance thermique totale entre le chip LED et l’air ambiant est de 10 °C/W, la température du chip LED sera de : 25 °C + 10°C/W*5W = 75 °C.
- Power Converter (Driver) :
Electronique de puissance insérée entre le réseau d’alimentation (EDF) et les LED de l’ampoule. Le Power Converter sert à acheminer l’énergie du réseau vers les LED, tout en régulant les courants dans les LED pour contrôler le Flux.
- Tension de service (en V) :
Tension d’alimentation de l’ampoule. On trouve deux standards :
Basse Tension (BT) : 230/240 V-50 Hz en Europe, 115 V – 60 Hz aux USA, Japon,
Très Basse Tension de Sécurité (TBTS) : 12 V AC – 50 Hz ou 12VDC
- Culots :
Interface de raccordement au réseau électrique, il en existe plusieurs type : 230 V AC : E14, E27, GU 10 et 12 V : GU 5.3.
- Flux lumineux (en lumen : lm):
C’est la quantité de lumière que génère l’ampoule, produit de l’intensité lumineuse et de l’angle solide de diff usion
- Angle de diff usion :
Angle du cône d’émission lumineuse de la source. Cet angle est souvent défi ni (toujours pour les LED) comme étant l’angle dans lequel l’intensité lumineuse est comprise entre l’intensité maximale (100 % dans l’axe de la source) et 50 % de cette intensité maximale.
- Facteur de Puissance (Power Factor) :
Le facteur de puissance est une notion complexe et abstraite pour un non électricien. Il traduit –avec d’autres facteurs- le comportement d’une charge (ampoule ou autre) vis-à-vis du réseau d’alimentation. Plus ce facteur de puissance est faible et plus le courant absorbé, pour une même puissance, sera important. Une charge ‘idéale’ présente un facteur de puissance égal à 1.
- Indice de rendu de couleur (IRC ou Ra ou CRI en Anglais) :
C’est une notion qui caractérise la capacité d’une lumière à restituer les couleurs de façon juste (exemple de mauvais IRC : une ampoule au sodium d’éclairage public : une voiture verte paraît marron). Un IRC de 100 (parfaite restitution des couleurs) correspond à la lumière naturelle du soleil, les tubes fl uo sont autour de 90. On demandera à une ampoule LED d’avoir un IRC > 80.
- Temp érature de couleur (K) :
Surtout pour du Blanc : c’est une donnée complexe qui permet d’une certaine manière de comparer la lumière émise par l’ampoule à la lumière du jour (5600 K). Plus on se rapproche de 5600 K, plus la lumière est ‘froide’ (CW). Au contraire quand on s’en éloigne (en décroissant) plus la lumière est "chaude" (WW) et se rapproche de celle émise par les lampes à incandescence (vers 2500 K).
- Source de lumière :
Tous dispositifs émettant de la lumière (bougie, LED, fi lament, tube fl uo…).
- Intensité lumineuse (en candela : cd) :
L’intensité lumineuse correspond à la "brillance" d’une source de lumière dans son cône d’émission. Le Flux lumineux est le produit de l’intensité (cd) par l’angle de diff usion (angle solide en stéradians : sr).
- Eclairement (en lux) :
L’éclairement correspond à la quantité de lumière (fl ux) reçue sur une surface éclairée (table, sols, ..), soit : 1 lux = 1 lm/m². L’éclairement intègre donc la notion de distance de la source lumineuse à la surface éclairée. C’est cette donnée qui est prise en compte dans une spécifi cation d’éclairage c’est à partir de là que l’on dimensionne les fl ux des sources de lumière.
- Effi cacité lumineuse (en Lumen par Watt : lm/W) :
Cela correspond au rendement électro-optique d’une ampoule et correspond à la division du fl ux sortie (en lm) par la puissance électrique absorbée (en W). En terme de consommation d’énergie, plus les lm/W sont importants, meilleure est l’ampoule.
Exemple :
Incandescence : environ 10 lm/W
Fluo : environ 55 à 75 lm/W (selon que l’on prend en compte l’électronique ou non)
LED : supérieur à 70 lm/W (électronique incluse)
Il s’agit en fait d’un "cumul" des notions de rendement optique et électrique.
Exemple : Un ensemble de LED d’e cacité lumineuse de 100 lm/W produit un ux de 400 lm et consomme alors pour cela une puissance de : (400 lm)/
(100 lm/W) = 4 W. Le rendement de l’optique secondaire est de 90 % et le rendement électrique du Power Converter est de 85 %.
Le ux de sortie sera de 400 lm * 90% = 360 lm
La puissance absorbée au réseau sera de : 4 W / 85% = 4,7 W
L’e cacité lumineuse de l’ampoule sera donc de : 360 lm / 4,7 W = 76,6 lm/W
- Rendement optique (en %) :
Dans le cas d’une optique secondaire, il s’agit du ratio du fl ux de sortie de l’optique divisé par le fl ux d’entrée.
Exemple : si un ensemble LED dans une ampoule produit un ux de 100 lm, et que ce flux passe au travers d’une optique secondaire de rendement égal à
80 %, le flux de sortie de l’ampoule n’est que de 80 lm.
- Rendement électrique (en %) :
Ratio de la puissance délivrée aux LED par le Power Converter (Driver) divisée par la puissance absorbée sur le réseau d’alimentation.
Exemple : On alimente un ensemble de LED d’une puissance de 5 W avec un Power Converter ayant un rendement de 85 %. La puissance absorbée sur le
réseau sera de 5/0,85 = 5,9 W.
- Optique secondaire :
Dispositif optique (lentille) destinée à concentrer (ou au contraire diff user) la lumière produite par la source de lumière. Il joue également un rôle de protection contre les contacts et vient recouvrir la source de lumière.